Qui est l’inventeur de la praline ?
La praline est une confiserie enrobée de sucre, à base de pâte de noix de coco. Elle a été inventée en France au et était très populaire dans le nord de la France.
César de Choiseul du Plessis-Praslin , marquis de Choiseul-Praslin, fut le premier à en faire la promotion en France.
En 1829, le pharmacien Antoine Brutus Menier, fils de Jean-Louis, inventeur de la tablette de chocolat, invente à son tour une nouvelle praline, qu’il baptise pralinade.
C’est un peu plus tard, en 1846, que Joseph Fraigneau invente le pudding à la praline, dont l’origine est liée à son enfance en Belgique.
C’est en 1847 qu’un pâtissier parisien, Antoine Brutus Menier, invente une nouvelle confiserie, la praline. Elle est constituée d’une fine pâte de sucre parfumée à la vanille, fourrée d’un fourrage de praline à la noisette, et enveloppée de papier.
Quelle est l’origine de la praline ?
Le terme « praline » vient de la ville d’Angoulême, où se trouve une chocolaterie, la Chocolaterie Menier.
En 1847, le pharmacien Antoine Brutus Menier, inventeur de la tablette de chocolat (dont le premier brevet date de 1828), invente la praline, qui est composée d’une mince couche de chocolat recouverte d’une pâte de noisettes et de pralines. Il baptise cette confiserie praline.
Qui a inventé la praline belge ?
La praline n’a pas d’inventeur, mais un créateur : Joseph Fraigneau (1807-1867), pâtissier à Bruxelles, qui crée en 1846 la praline, une confiserie à base de pâte de cacao et de pralines (praline à la noisette, aux noix, au chocolat, à la pistache, aux pistaches, au café).
La praline est une confiserie très populaire en Belgique et aux Pays-Bas.
Qu’est-ce que veut dire praline ?
Le mot praline est composé de la racine latine praline qui a donné l’adjectif « praliné », et du suffixe diminutif -ine, qui désigne une petite quantité.
Le mot praline est donc un diminutif de pralin, lui-même issu du latin médiéval pralinum, diminutif de pralinus, diminutif de pralinus (plante).
Pourquoi on dit « cucul la praline » ?
La praline est un mot qui fait rire. Le mot « cucul » est un mot qui désigne en argot le postérieur. En argot, « cucul » désigne aussi une personne sotte, idiote.