Accueil » Quel est le meilleur chocolat : Suisse ou Belge ?

Quel est le meilleur chocolat : Suisse ou Belge ?

Quelles différences entre le chocolat Belge et Suisse ?

La production de chocolat belge est réalisée par des entreprises qui sont majoritairement situées en Belgique, alors que la production de chocolat suisse est ssurée par une entreprise située en Suisse (Cailler).

En Belgique, la culture de cacao s’étend sur plus de 20% de la superficie agricole du pays et se répartit dans trois régions principales : le Hainaut, la Flandre et Bruxelles.

En Suisse, les surfaces de culture sont plus limitées et se trouvent en particulier dans le canton du Valais.

La Belgique et la Suisse utilisent le chocolat de la même manière, mais les différents chocolats sont produits différemment et répondent chacun aux attentes de consommateurs différents. En effet, alors que le chocolat belge et suisse est produit à partir de la même plante, les deux chocolats sont issus de processus de fabrication et de formulation différents.

Quel est le goût du chocolat Suisse ?

Les chocolats suisses sont appréciés pour le goût qu’ils ont, mais aussi parce qu’ils sont plus riches en cacao et en sucre. Le chocolat suisse est aussi plus riche en cacao et en sucre que le chocolat belge.

Comment est fabriqué le chocolat suisse ?

Le chocolat suisse est fabriqué à partir de la fève de cacao, qui est cultivée dans la région du Valais en Suisse, mais aussi de la poudre de cacao. Les deux sont ensuite mélangées et chauffées pour être transformées en pâte de chocolat.

Les différentes étapes de la fabrication du chocolat suisse :

  • La pâte est ensuite transformée en chocolat, à l’aide de machines qui la malaxent et la chauffent afin d’obtenir des chocolats en forme de barres.
  • Le chocolat est ensuite conditionné dans des moules, qui sont ensuite emballés dans du papier de chocolat.
  • Le chocolat peut alors être distribué aux consommateurs.

Quel est le goût du chocolat Belge ?

Le chocolat belge est également produit à partir de la même plante, les deux chocolats sont donc fabriqués à partir de la même plante, mais ils n’ont pas le même goût.

En effet, le chocolat belge est beaucoup plus sucré, avec une teneur en sucre plus importante que le chocolat suisse. Le chocolat belge a une teneur en cacao plus élevée que le chocolat suisse.

Le chocolat belge est également beaucoup plus aromatisé, avec une plus grande quantité de beurre de cacao.

Comment est fabriqué le chocolat belge ?

Le chocolat belge est fabriqué en Belgique à partir de la même plante, mais le processus de fabrication du chocolat belge est différent de celui du chocolat suisse.

La plante de cacao est cultivée dans des plantations situées dans les pays d’origine, où les agriculteurs cultivent la plante de cacao et le transforment en chocolat. Ensuite, le cacao est transformé en beurre de cacao et le beurre est chauffé à une température élevée afin de créer la consistance du beurre de cacao.

Le beurre est ensuite mélangé avec du sucre pour créer le mélange parfait. Le tout est ensuite mélangé à une poudre de cacao. Cette poudre de cacao contient des arômes et est appelée cacao maigre.

Le chocolat belge est ensuite fabriqué à partir d’ingrédients supplémentaires. Il peut s’agir de cacao, d’épices et de fruits secs. Les arômes sont ajoutés pour donner au produit son goût unique.

avatar

La Bible du Chocolat

La Bible du Chocolat vous partage des conseils, astuces et informations sur la thématique du chocolat. Vous allez trouver sur notre site des articles gratuits pour découvrir le chocolat et le savourer avec plaisir ! 🙂

Revenir en haut de page