Plusieurs études ont montré que le chocolat peut affecter votre capacité à dormir. On pense que la théobromine, l’ingrédient principal du chocolat, peut interférer avec la production de mélatonine, qui est un produit chimique dans votre corps qui vous aide à vous endormir. De plus, le chocolat contient de la caféine, ce qui peut également vous aider à vous éveiller.
Caféine
Selon le type de chocolat que vous achetez, la caféine dans le chocolat pourrait avoir un grand effet sur votre sommeil. Certains experts recommandent de manger du chocolat noir afin d’améliorer votre sommeil. C’est une bonne idée de consommer une petite quantité de chocolat noir une fois par semaine. Les avantages pour la santé de ce type de chocolat sont nombreux. Il contient du magnésium, qui a le potentiel de détendre le corps et de favoriser le sommeil reposant.
La caféine est un stimulant bien connu. On le trouve dans de nombreuses plantes et aliments, y compris les grains de café, les feuilles de thé et les noix de Kola. Il est également utilisé dans certains médicaments.
Une étude a révélé que les personnes qui consommaient de la caféine environ six heures avant d’aller se coucher dormaient une heure de moins le lendemain matin. Cela peut être le résultat des effets des caféines sur le rythme circadien ou le cycle de sommeil.
Théobromine
Si vous êtes un amoureux du chocolat, vous vous demandez peut-être sur la théobromine, un produit chimique trouvé dans les haricots cacao, qui a été étudié pour son effet sur le sommeil. La théobromine, ainsi que la caféine, sont connues pour augmenter la vigilance et la fréquence cardiaque et aider à améliorer les performances physiques.
La théobromine est une méthylxanthine, ce qui signifie qu’elle appartient à la même famille de composés que la caféine. Le mécanisme d’action des théobromines consiste à bloquer les récepteurs d’adénosine. Cette action est importante car elle réduit l’inflammation et les cytokines inflammatoires. La théobromine et la caféine travaillent également ensemble pour supprimer la faim et augmenter les performances mentales.
Cependant, des études ont montré que la théobromine peut provoquer une insomnie. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez un supplément contenant de la théobromine.
Mélatonine
Utiliser une barre de chocolat pour vous aider à dormir de bonnes nuits peut être une évidence, mais si vous cherchez quelque chose de plus complexe, la réponse n’est probablement pas. Si vous êtes sur le marché pour une solution à base de chocolat, assurez-vous de vous en tenir au chocolat noir de qualité. Selon votre niveau de sensibilité à la caféine, la pire chose que vous puissiez faire est d’ingérer du chocolat qui n’est pas fait de cacao.
Bien qu’il existe une pléthore de friandises chargées de caféine disponibles dans votre épicerie locale, c’est une bonne idée d’éviter ceux qui ont de la caféine sous forme de café ou de thé. Heureusement, la FDA a approuvé la caféine pour une utilisation dans les aliments et les boissons.
Nutriments
Passer de bonnes nuits peut être difficile, surtout si vous mangez trop de certains aliments. Il s’agit notamment de la caféine, du sucre et des aliments qui contiennent la théobromine.
Plusieurs études ont été menées sur la relation entre les aliments spécifiques et la qualité du sommeil. Ces résultats montrent que certains aliments sont associés à une meilleure qualité du sommeil, tandis que d’autres sont associés à une mauvaise qualité. Cette étude a utilisé un questionnaire auto-fabriqué pour évaluer la fréquence de consommation d’aliments spécifiques. Les associations ont été évaluées à l’aide d’un test du chi carré.
Ces études ont montré que les aliments riches en flavonoïdes et aux antioxydants améliorent la qualité du sommeil. Ces nutriments aident à réduire les niveaux de stress et à améliorer la relaxation. Ils améliorent également la capacité du corps à absorber les nutriments. Ils augmentent les niveaux de sérotonine, une hormone qui est importante pour réguler les cycles de réveil interne et de sommeil.
Lait chaud
Que vous l’ayez essayé ou non, le lait chaud avant de vous coucher peut être une aide au sommeil. Cela a été une tradition depuis des siècles et peut même avoir des avantages psychologiques.
Le lait contient bon nombre des nutriments dont vous avez besoin pour un corps et un esprit sains. Il regorge de vitamine B2 et de potassium, plus de calcium, d’iode et de phosphore.
Il contient également du tryptophane, un acide aminé qui est un précurseur de l’hormone de mélatonine, qui vous aide à vous sentir calme et détendu. La sérotonine, un autre acide aminé, est également connue pour vous aider à vous détendre. C’est aussi la source d’une petite quantité d’acide gamma-aminobutyrique, ou GABA, qui est un neurotransmetteur que votre cerveau utilise pour réguler votre cycle de sommeil.