Quels chocolats sont végan ?
Le chocolat végan est un chocolat qui ne contient pas de produits d’origine animale. Il est fabriqué avec du beurre de cacao (ou du beurre de karité), des œufs, du sucre, du lait en poudre et parfois de la gélatine (pour les bonbons).
Les chocolats végan contiennent des ingrédients d’origine végétale. Il n’est pas toujours facile de savoir ce qui est végétal et animal, car les ingrédients d’origine animale comme le lait et les œufs peuvent être utilisés dans la fabrication.
Les fabricants de produits végan doivent indiquer l’origine des ingrédients utilisés.
Les chocolats vegan sont-ils bons pour la santé ?
Les chocolats ne sont pas tous mauvais pour la santé. Les chocolats à base de lait et d’œufs sont généralement riches en calories, alors que ceux à base de soja ont tendance à contenir moins de calories et sont plus riches en protéines.
Les chocolats végan contiennent moins de graisses, de calories et de glucides que les versions normales. Ils peuvent donc être considérés comme plus sains.
Comment savoir si un chocolat est végan ?
Les fabricants peuvent utiliser le terme « végan » ou « végétalien » dans l’étiquette de leurs produits.
Cependant, il n’y a pas d’obligation légale de le faire. Si vous voyez un produit étiqueté « végan » su l’étagère d’un magasin, il n’est probablement pas végétalien.
Si vous voulez être sûr, vous pouvez vérifier la liste de tous les ingrédients d’un produit sur l’emballage.
Est-ce que le chocolat blanc est végan ?
Non, pas vraiment. Le chocolat blanc est fabriqué à partir de fèves de cacao qui contiennent des traces de sucre et d’autres additifs.
Le beurre de cacao est souvent ajouté pour améliorer la consistance, mais il ne fait pas partie des ingrédients du produit fini.
Les fabricants utilisent parfois d’autres ingrédients comme les graisses hydrogénées, qui peuvent être nocives, mais qui n’affectent pas le goût de la friandise. Ils peuvent aussi utiliser des édulcorants et des colorants pour rendre les chocolats plus appétissants.